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Entre son identification pure et simple au bonheur et sa réduction à la jouissance, le plaisir fait depuis toujours débat chez les philosophes. Cette notion si simple qu'on peut être tenté de ne pas la définir est en réalité essentielle pour saisir la plupart des enjeux philosophiques. Analyse de la notionL'homme n'est pas vraiment humain sans le plaisir, et l'humanité du plaisir est telle qu'on peut y voir la source de toute volonté normative. Ainsi, ce qu'on appelle « pouvoir de la raison » se constitue, en grande partie, par sacrifice de l'excès du plaisir : différer ou limiter le plaisir et, par le même acte, l'assurer, c'est la tâche à laquelle s'est identifiée la raison occidentale de Platon à Freud.Étude de textesLe Philèbe de Platon montre que la sagesse (ou raison) appelle un plaisir limité et pur pour constituer avec lui une vie bonne et qui puisse être éligible. L'épicurien Lucrèce, dans De la nature, donne le vrai plaisir comme maîtrise de cet infini auquel l'imagination seule peut tendre. Un extrait du Traité de la nature humaine de Hume montre que, loin d'appeler au sacrifice du plaisir, la raison elle-même et ses valeurs, morales, intellectuelles ou esthétiques, y ont leur source ; enfin, dans Au-delà du principe de plaisir, Freud rejoint les classiques pour souligner cette complicité de la raison et des normes avec le principe de plaisir, mais envisage leur soumission commune à un autre maître, la tendance à l'inertie inhérente à la vie.Suzanne SIMHA, agrégée de l'Université, professeur de chaire supérieure, a enseigné la philosophie durant quinze ans en Lettres supérieures et en Première supérieure (préparation à l'ENS Lyon).
Problématique philosophique du bien vivre : le plaisir et la raison. Plaisir, douleur et science positive. Analyse de la notion. Le lexique familier du plaisir. Des éléments et des causes. Analyse des éléments. Plaisir et limite. Causalité du plaisir. Du goût : l'approche esthétique du plaisir. La notion de plaisir esthétique. Physiologie du goût. Critique du goût (Montesquieu). Y a-t-il une science du plaisir ? Comprendre ou expliquer ? Science psychologique du plaisir. Physique du plaisir. Retour à l'éthique, plaisir et raison ou « de l'usage des plaisirs ». Problématisation morale des plaisirs : usage et bon usage des plaisirs. Plaisir et raison. Du bonheur au plaisir. Conclusion : vérité et limite de l'hédonisme. Étude des textes. Platon, pureté et véracité du plaisir. Texte : Platon, Philèbe. Lucrèce, unité du plaisir : plaisir des hommes et des dieux. Texte : De rerum natura. Hume, plaisir esthétique et plaisir moral, un seul « goût » ? Texte : Traité de la nature humaine. Freud, le plaisir et son au-delà. Texte : Au-delà du principe de plaisir.
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