"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Centrée sur la lecture et l'interprétation du personnage chez Albert Camus, cette réflexion analyse l'être de fiction d'un point de vue diachronique en s'intéressant à ses mutations, mais aussi et surtout étudie le personnage camusien dans sa synchronie à travers son statut autobiographique et sa fonction idéologique. Véritable épine dorsale des différentes articulations qui informent ces travaux, le personnage sert de fil d'Ariane pour pénétrer au coeur des oeuvres de Camus. Incarnant une vision du monde, un système de pensée et une façon d'agir, le personnage dans le roman, le théâtre et les essais, rend compte des expériences et des engagements de l'auteur. Du terrorisme au thème de la religion ou encore à celui de la mort, le protagoniste chez Camus est un personnage à idées et non « à thèse », qui exalte le combat pour la justice, la liberté et le bonheur, refusant de s'enfermer dans un système doctrinal. Ainsi affranchi, il ne se veut pas seulement témoin ou porte-parole de son temps et de son époque, il propose des tracés idéologiques qui mettent en valeur une philosophie celle de l'absurde, une politique celle de la révolte et une éthique, celle de l'humanisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !