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Josquin Desprez, Guillaume Dufay, Roland de Lassus, Jacob Obrecht, Jean Mouton, Nicolas Gombert, Adrian Willaert, Jacobus de Kerle, Cyprien de Rore, Jacques de Wert, Pierre de Manchicourt, Jacques Arcadelt, Jean Richafort... Ce ne sont là que quelques-uns des compositeurs de polyphonie de la Renaissance, tous "franco-flamands" de renommée mondiale qui ont laissé une trace indélébile dans l'évolution de la musique européenne. Paul Van Nevel défend et interprète ces compositeurs depuis 40 ans, avec son célèbre Huelgas Ensemble, l'un des meilleurs choeurs au monde spécialisé dans la musique de la Renaissance. Il a peu à peu été fasciné par le fait que tous ces compositeurs et chanteurs venaient d'une seule et même région (le sud de la Flandre belge, le Hainaut belge et le Nord de la France). Ce livre tente de répondre à la question de savoir quelle influence le paysage et le décor culturel ont eu sur l'évolution personnelle et musicale de ces compositeurs de polyphonie, et montre comment ces paysages, avec leur mélancolie et leur rythme, ont fortement influencé l'esthétique de ces prestigieux compositeurs qui ont façonné, à leur manière, la musique occidentale et dont le contrepoint a préfiguré l'écriture musicale d'un Bach ou d'un Mozart...
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