Le nucléaire, une névrose française ; après Fukushima, à quand la sortie ?

Couverture du livre « Le nucléaire, une névrose française ; après Fukushima, à quand la sortie ? » de Patrick Piro aux éditions Les Petits Matins

L'accident de Fukushima a fait resurgir la question nucléaire de manière encore plus puissante qu'après Tchernobyl.

C'est arrivé dans un pays fortement industrialisé, démocratique et qui inspire confiance ; alors, pourquoi pas en France ? Sur le terrain des arguments, le rapport de force s'est inversé : qui sont les " irresponsables " aujourd'hui ? Ces utopistes d'écolos soupçonnés de vouloir revenir à la bougie, ou ceux qui persistent à affirmer que " chez nous, ça n'arrivera pas " ? Le dossier d'une sortie du nucléaire est donc légitimement remis sur la table : on se penche à nouveau sur des incidents prétendument banals survenus au cours des années passées, on revoit les calculs de probabilité d'un accident.
La question sera au coeur des négociations pour un accord à gauche, lors des scrutins de 2012. L'ouvrage est centré sur les raisons qui justifient un vrai débat en France et sur les motifs de croire qu'une sortie du nucléaire est possible. Les esprits évoluent au PS, le Parti de gauche y est favorable, la question est " non négociable " chez Europe Ecologie-Les Verts. Et des -perspectives montrent des chemins crédibles, à la fois " zéro nucléaire " et " zéro CO2 " .
D'autres pays ont d'ailleurs franchi le pas.