Le nouveau crève-coeur

Couverture du livre « Le nouveau crève-coeur » de Louis Aragon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070202201

Si le titre de ce recueil, qui contient tous les poèmes (inédits) d'Aragon depuis 1945, rappelle celui du livre qui parut au lendemain de la défaite militaire de notre pays, il faut bien penser qu'il cache en lui comme naguère le Crève-coeur, un espoir et une certitude. Il contient en même temps les poèmes du grand mécompte de la Libération et ceux du monde d'aujourd'hui où un Pablo Neruda est le symbole même du sort des poètes. Il contient les poèmes réunis sous le titre Amour d'Elsa car, pour reprendre un vers écrit en 1942 par l'auteur, et qui n'a pas perdu pour lui sa valeur de mot d'ordre dans tous les domaines:Je n'ai pas d'autre azur que ma fidélité.