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« L'hypothèse de départ est que l'histoire du «nombre» est faite des différentes strates de la pensée, de son développement depuis les origines sous une forme plurielle. En effet, elle est intégrée à une perspective scientifique, littéraire, historique, politique, sociale ou économique. Le «nombre» fournit une vision historique (history). L'existence du mot history au sens de trace écrite d'événements passés n'est attestée qu'à partir de la fin du quinzième siècle, et après que les sens de history et story sont devenus distincts, au tout début du seizième siècle. Par «nombre» j'entends l'ensemble des acceptions du mot (number et numbers), de termes qui lui sont apparentés ou qui sont liés, ainsi que nous venons de le voir. Inversement, les différentes occurrences du nombre dans l'oeuvre de Shakespeare constituent souvent le socle qui sert d'appui à l'histoire (tale ou story), adosse sa construction à l'édifice et le supporte. Pour résumer et définir une problématique, les différentes configurations du «nombre et de l'innombrable» qui se déploient dans l'oeuvre de Shakespeare semblent avoir absorbé, digéré l'histoire du nombre sous toutes ses formes. Cette conversion du nombre en histoire et inversement constituera le fil rouge de notre réflexion. De par le caractère d'«infinie variété» et d'universalité de l'oeuvre, cette histoire du nombre et de l'innombrable dans le théâtre de Shakespeare offre une interprétation du monde car tout est «nombre». »
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