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«?J'écris parce que le besoin d'écrire est en moi, comme si c'était une espèce d'acte, le lieu où créer est possible?».
Nicole Malinconi est l'une des figures incontournables des lettres belges. Au fil des mots proposés qui constituent la trame de la discussion avec Frédérique Dolphijn, elle nous emmène sur ses chemins d'écriture. Elle nous explique ce qui lui donne l'élan d'écrire : les histoires qu'elle entend, les personnes qu'elle rencontre. Elle explique comment ces rencontres et récits de vie sont le premier terreau de ses écrits et se qualifie elle-même d'auteur du réel. En ressortent des textes puissants et terriblement justes, qui ne craignent pas de se confronter à des sujets difficiles comme la langue et le déracinement, ou les questions de responsabilité et de culpabilité.
Par petites touches, au fil de la conversation, se dessine le portrait d'une femme sensible, précise, attachée à la langue qui construit pas à pas une oeuvre, malgré sa grande humilité.
Frédérique Dolphijn interroge l'auteur au travail : sa manière d'appréhender l'écriture, son rythme, ses silences, son émotion d'entendre ses textes adaptés au théâtre... Un entretien qui lève le voile sur toutes ces questions essentielles du travail en écriture.
Ce petit livre retranscrit un entretien entre Nicole Malinconi (autrice belge) et Frédérique Dolphijn (cinéaste, comédienne, écrivaine belge). Le dialogue se noue autour de mots, choisis par F. Dolphijn et piochés au hasard par N. Malinconi (mémoire, écrire, créer, ailleurs,…), à charge pour cette dernière de nous livrer ce qu’ils évoquent pour elle. Cette méthode amène N. Maliconi à parler avec sensibilité et sincérité de son travail d’écriture, du réel qui l’inspire, de l’effort sans cesse renouvelé que représente le fait de s’installer devant une page blanche alors qu’il y aurait 1000 autres choses à faire, de la difficulté et de l’impuissance à exprimer la réalité avec des mots (« le mot ne dit pas tout »), et malgré cela, de son besoin d’écrire : « j’écris parce que le besoin d’écrire est en moi, comme si c’était le lieu où créer est possible ».
La démarche éditoriale est intéressante et permet d’avoir un aperçu de l’univers personnel de l’autrice interrogée. Mais je pense que ce (type de) livre serait plus agréable à écouter qu’à lire, parce qu’il retranscrit tels quels les propos tenus oralement par Nicole Malinconi, avec leurs hésitations, leurs inachèvements, leurs points de suspension, ce qui ne rend pas nécessairement le texte fluide à lire. L’écrit ne dit pas tout de ce que l’on pourrait percevoir à l’écoute…
En partenariat avec les Editions Esperluète (que je remercie pour le marque-page et les affichettes) via une opération Masse critique de Babelio.
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