Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On découvre l’osmose entre amour et nature dans ce recueil de la poétesse Colette Nys- Mazure.
Il y a toutes ces chambres, creux de sable, chambres forestières d’humus ou à flanc de roche où l’amour s’invente et se réinvente, tous « ces coins intimes où partager l’or des promesses. »
Après les jardins « au parfum de seringa », ce sont les arbres que célèbre la poétesse. « Et moi, de l’arbre… » dit-elle et l’on ressent cet émoi émanant du vivant. Ainsi, de l’arbre et de la femme, comment les distinguer ?
« Et moi, de l’arbre, j’ai la charpente vigoureuse, fourches et espaliers. Perchoirs d’oiseaux à la hune. Infinie patience, entêtée résistance, sereine vitalité. »
C’est la vie avec « sa part de fête, d’éclats, de tendresse » qui est ici célébrée, même si la mort rôde avec le froid.
Dans le bouillonnement de l’enfance, dans son innocence, il faut vivre avant que sonne « l’heure de revêtir les habits gris [qui] signalent le malheur »
Et le recueil se termine par ce ver :
« La mort n’aura pas le dernier mot »
A travers sa poésie où alternent prose et vers, Colette Nys-Mazure nous parle d’enfance et d’amour, elle nous conte aussi les soucis quotidiens et l’obstination à vivre. Sa poésie est fluide, elle charrie des odeurs, des images et nous fait chavirer
Ce recueil a été couronné par le prix Max -Pol Fouchet.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !