Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le miroir des Buissier-Maubrun : une saga familiale

Couverture du livre « Le miroir des Buissier-Maubrun : une saga familiale » de Philippe Laperrouse aux éditions Librinova
  • Date de parution :
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791040523512
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1889, Amélie Buissier-Maubrun reçoit en cadeau de mariage un magnifique miroir qu'elle suspend au-dessus du manteau de la cheminée de son salon. De cette position, le miroir sera pendant un siècle le témoin privilégié de l'histoire de la maisonnée dont une grande partie se déroulera devant... Voir plus

En 1889, Amélie Buissier-Maubrun reçoit en cadeau de mariage un magnifique miroir qu'elle suspend au-dessus du manteau de la cheminée de son salon. De cette position, le miroir sera pendant un siècle le témoin privilégié de l'histoire de la maisonnée dont une grande partie se déroulera devant lui. Il observera ainsi les aventures de trois générations de Buissier-Maubrun. Amédée Buissier-Maubrun sera le personnage principal de cette saga. Autour de lui se développera le roman de la famille qui se heurtera aux vicissitudes de la grande Histoire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • L’été est propice à lire des sagas familiales. En un peu moins de 150 pages, ce roman nous raconte l’histoire des Buissier-Maubrun sur plusieurs générations entre 1889 et l’après seconde guerre mondiale.

    L’originalité de ce texte est de suivre cette famille au travers du reflet d’un miroir...
    Voir plus

    L’été est propice à lire des sagas familiales. En un peu moins de 150 pages, ce roman nous raconte l’histoire des Buissier-Maubrun sur plusieurs générations entre 1889 et l’après seconde guerre mondiale.

    L’originalité de ce texte est de suivre cette famille au travers du reflet d’un miroir qui surplombe le salon de la maison familiale. le miroir nous rapporte l’évolution de cette famille, du moins, de ce qu’il peut en voir, si bien que ce qui est rapporté est finalement tronqué puisqu’on ne peut que supposer ce qu’il se passe en dehors de ce salon.

    Cette vision partielle permet à l’auteur de raconter rapidement l’évolution de la famille et de sauter de grands pans, sans avoir à raconter en détail ce qu’il leur arrive.

    On aurait pu s’attendre à ce que ce miroir soit objectif sur ce qu’il rapporte. L’évolution des moeurs, notamment sur la place de la femme dans la société, est une bonne idée, surtout sur la période du début du XXème siècle. Raconter une histoire du point de vue d’un objet, en l’occurrence le miroir, aurait pu être l’occasion de montrer cette évolution avec plus de recul, et moins dans le jugement des femmes de cette famille.

    Les générations vont donc se succéder devant ce miroir et les évènements historiques marquants ponctuent l’évolution de la société et donc de cette famille, plus ou moins touchée par tout ça. C’est intéressant de ce point de vue.

    Ça se lit vite et bien. On s’attache aux différentes générations et les liens entre eux sont bien fluides. On ne s’y perd pas entre chacun des personnages et c’est un grand plus.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.