Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le meilleur des deux mondes ; virtuel et physique au service de la proximité

Couverture du livre « Le meilleur des deux mondes ; virtuel et physique au service de la proximité » de Anne-Marie Couderc aux éditions Nouveaux Debats Publics
Résumé:

Le digital est partout : dans nos ordinateurs, nos téléphones, bientôt nos objets les plus usuels. Il est devenu un modèle économique à part entière : il n'est pas un jour sans qu'une startup vienne bousculer les habitudes des entreprises, même les plus solides. Il contribue à la création de... Voir plus

Le digital est partout : dans nos ordinateurs, nos téléphones, bientôt nos objets les plus usuels. Il est devenu un modèle économique à part entière : il n'est pas un jour sans qu'une startup vienne bousculer les habitudes des entreprises, même les plus solides. Il contribue à la création de nouveaux services mais également à la dématérialisation progressive de certains. Digital vs physique ; doit-on s'attendre à « une guerre des mondes », et à l'écrasement du physique par le virtuel ?

Pour Anne-Marie Couderc, la réponse est non. Aux antipodes de la doxa, cette cheffe d'entreprise prend le pari que la révolution digitale va renforcer notre besoin de proximité. Si le digital est un outil, la relation humaine, faite de contact physique, est davantage une nécessité, une donnée universelle. Sans elle, le digital demeure une coquille vide. Inversement, sans le digital, la relation commerciale est pauvre, insuffisamment informée, inadéquate aux exigences de plus en plus fortes des consommateurs.

Face aux inquiétudes que suscite l'installation toujours plus étendue du digital dans nos modes de fonctionnement, il existe une solution capable d'abolir la distance entre ces deux univers : la proximité. En effet, cet essentiel réside à la fois dans le monde virtuel et le monde physique : à nous de lui donner le premier plan qu'il mérite. Une transformation des points de vente et des vendeurs dans le sens de cette union est plus que jamais nécessaire. Il nous faut saisir, dès aujourd'hui, « le meilleur des deux mondes ».

Donner votre avis