Le magazine litteraire n 559 les romans de la rentree

Couverture du livre « Le magazine litteraire n 559 les romans de la rentree » de  aux éditions Le Magazine Litteraire

Spécial Rentrée littéraire. La rentrée littéraire est un événement spécifiquement français où 589 nouveaux romans seront publiés entre mi-août et fin octobre. L'occasion pour Le Magazine Littéraire de présenter une première partie de sa sélection.
Dossier. Le paradoxe Zola. La gloire posthume... Voir plus

Dossier. Le paradoxe Zola. La gloire posthume d'Émile Zola demeure fragile. Il reste dans nos mémoires en raison de son combat pour Alfred Dreyfus. Avec Voltaire, Hugo ou Sartre, il incarne la figure de l'intellectuel engagé. L'auteur de «J'accuse» l'emporte sur celui des «Rougon-Macquart». L'engagement, le combat pour la vérité d'un côté et le génie du conteur, de l'autre, tel est le paradoxe Zola. Dossier coordonné par Alain Pagès. Grand entretien. Martin Amis : «Je ne crois pas au mal, je crois à la mort». Refusé par Gallimard, qui publiait ses textes depuis vingt ans, son dernier roman, La Zone d'intérêt, est une satire qui a pour cadre Auschwitz. Propos recueillis par Marc Weitzmann.