"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Durant les deux premières années de mon mariage, mes rapports avec ma femme furent, je puis aujourd'hui l'affirmer, parfaits [...]. L'objet de ce récit est de raconter comment, alors que je continuais à l'aimer et à ne pas la juger, Emilia au contraire découvrit ou crut découvrir certains de mes défauts et, en conséquence, cessa de m'aimer.» Relire Le Mépris dans sa première édition, c'est redonner à ce texte qui a suscité tant d'interprétations une virginité. C'est laisser la parole aux mots.
J'ai relu aussi "Desideria" ancienne version parue chez Flammarion, magnifiquement traduite, livre très fort, intime, sur la vie d'une jeune fille. Etrange dialogue entre l'auteur et elle. Dès les premières pages le lecteur est face à une introspection franche, tranchante, à sa boulimie, ses angoisses lorsqu'elle découvre qu'elle est adoptée, une mère défaillante, la prostitution....
Un livre sublime qui a donné lieu à une adaptation qui est devenue un film culte. L'écriture de Moravia frappe en plein coeur.
C'est un très beau livre écrit par la belle plume d'Alberto MORAVIA, dont l'adaptation cinématographique est au plus près de ce livre dans les rapports compliqués que peut rencontrer un couple. On voit l'evolution de notre heroine qui s'ennuie, puis ne peut plus supporter son conjoint. L'auteur écrit les problèmes conjugaux d'une manière limpide, comme un puzzle avec lequel on assemble les pièces au fur et à mesure de la lecture.
Construit comme une partition musicale: plus on avance plus il y a d'instruments de musique et peu à peu chacun se tait . Moravia dissèque la vie de couple sans plus accabler l'un que l'autre et dépeint si bien les personnages qui gravitent autour de ce couple qu'il les rend vivants. Le seul bémol qui me fait noter ce roman de 2 étoiles et non trois c'est qu'il a vieilli et semble un peu démodé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !