"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Capri! Au pied des Faraglioni, l'île rayonne d'azur et de sérénité. Pourtant, le drame couve entre Emilia et Riccardo. Perdu dans les méandres d'un scénario sur l'Odyssée, Riccardo sent sa femme se détacher de lui. Emilia ne l'aime plus. Pire, elle le méprise.
Drôle de coïncidence! Riccardo voit soudain sa propre vie se superposer à son scénario. Si Ulysse tarde à revenir à Ithaque, c'est par crainte de revoir Pénélope, sachant qu'il doit la reconquérir.
Reconquérir Emilia! Voilà bien l'unique obsession de Riccardo! Sait-il seulement ce qui agite Emiliaoe Désenchantementoe Ennuioe Attirance secrète pour Battista, le fastueux producteur?
Dans «le ciel bleu du mépris», l'orage gronde...
J'ai relu aussi "Desideria" ancienne version parue chez Flammarion, magnifiquement traduite, livre très fort, intime, sur la vie d'une jeune fille. Etrange dialogue entre l'auteur et elle. Dès les premières pages le lecteur est face à une introspection franche, tranchante, à sa boulimie, ses angoisses lorsqu'elle découvre qu'elle est adoptée, une mère défaillante, la prostitution....
Un livre sublime qui a donné lieu à une adaptation qui est devenue un film culte. L'écriture de Moravia frappe en plein coeur.
C'est un très beau livre écrit par la belle plume d'Alberto MORAVIA, dont l'adaptation cinématographique est au plus près de ce livre dans les rapports compliqués que peut rencontrer un couple. On voit l'evolution de notre heroine qui s'ennuie, puis ne peut plus supporter son conjoint. L'auteur écrit les problèmes conjugaux d'une manière limpide, comme un puzzle avec lequel on assemble les pièces au fur et à mesure de la lecture.
Construit comme une partition musicale: plus on avance plus il y a d'instruments de musique et peu à peu chacun se tait . Moravia dissèque la vie de couple sans plus accabler l'un que l'autre et dépeint si bien les personnages qui gravitent autour de ce couple qu'il les rend vivants. Le seul bémol qui me fait noter ce roman de 2 étoiles et non trois c'est qu'il a vieilli et semble un peu démodé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !