"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'union européenne, c'est la paix, la prospérité et la démocratie. Voici ce que les gouvernants et hauts fonctionnaires des principaux pays européens nous promettent depuis 1957 et le Traité de Rome, qui fonda ce qu'on appelle aujourd'hui l'Union européenne.
50 ans plus tard, force est de constater que ces promesses n'ont jamais été réalisées. La crise que connaît l'Europe dure depuis 1973, et loin de l'endiguer, la construction européenne n'a fait que l'accélérer, les pays de la zone euro étant encore plus en crise que les autres, mis à part ceux d'Afrique.
L'Union européenne est-elle pour quoi que ce soit dans la paix relative qui règne sur le continent, ou bien cela vient-il surtout de la bombe nucléaire qui dissuade tout conflit d'ampleur ? En tout cas, l'Union européenne n'a pas empêché la guerre en Bosnie et les bombardements de l'OTAN qui ont suivi, ni l'occupation de Chypre par la Turquie qui dure encore aujourd'hui.
Comme pour le livre noir de la gauche et le livre noir de l'islam, l'auteur regroupe des centaines de sources permettant d'être irréprochable dans son approche factuelle, journalistique et historique. Le lecteur sera souvent surpris par des aspects de l'histoire dont il n'a jamais entendu parler, et se verra parfois confirmé dans les informations qu'il avait sur des sujets moins méconnus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !