Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Robin

Jean Robin
Jean Robin, journaliste et éditeur, a publié 36 livres à ce jour. Du livre pour être heureux (2013) en passant par Ils ont tué la télé publique (2006), il défend la liberté d'expression, l'ouverture d'esprit et la démocratie. Il a fondé la maison d'édition Tatamis en 2006 et le site d'information... Voir plus
Jean Robin, journaliste et éditeur, a publié 36 livres à ce jour. Du livre pour être heureux (2013) en passant par Ils ont tué la télé publique (2006), il défend la liberté d'expression, l'ouverture d'esprit et la démocratie. Il a fondé la maison d'édition Tatamis en 2006 et le site d'information en ligne Enquête & Débat en 2010.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Imperator ; l'épopée de Julien l'Apostat » de Jean Robin aux éditions Guy Trédaniel

    Laurent Lebourg de CAJELICE sur Imperator ; l'épopée de Julien l'Apostat de Jean Robin

    Ombragé par son incontournable aïeul Constantin, l'empereur Julien n'a régné que trois ans, échouant dans sa tentative de restaurer le culte des anciens dieux. Pourtant, sa destinée tragique et sa personnalité insondable n'ont cessé d'inspirer une succession hétéroclite de poètes, dramaturges,...
    Voir plus

    Ombragé par son incontournable aïeul Constantin, l'empereur Julien n'a régné que trois ans, échouant dans sa tentative de restaurer le culte des anciens dieux. Pourtant, sa destinée tragique et sa personnalité insondable n'ont cessé d'inspirer une succession hétéroclite de poètes, dramaturges, romanciers et philosophes. Parmi eux figurent Henrik Ibsen, Dimitri Merejkovski, Gore Vidal, André Fraigneau, Jacques Benoist-Méchin, ou encore Régis Debray. Peut-on encore oser s'atteler à un roman sur Julien devant une liste aussi prestigieuse ? Le piège de la banalité, de la redite ou du plagiat menace toujours le prétendant qui se risque dans une telle aventure. Mais chaque époque offrant un regard neuf, un ultime portrait de l'empereur apostat est toujours le bienvenu, du moment que le talent accompagne le propos de l'auteur. Inutile de vous dire qu'en la matière, Jean Robin relève le défi haut la main. Les pages de son Julien Imperator sont passionnantes et se focalisent plus particulièrement sur la recherche spirituelle de ce païen récalcitrant. En effet, si Julien fut un grand initié, la dimension mystique de son personnage a souvent été occultée par des auteurs lui préférant son épopée plus homérique. Ce roman ambitieux se distingue par ses dialogues savants et ses descriptions poétiques de toute beauté. Plus d'un lecteur aura sans doute le sentiment d'entrer dans ce livre comme dans un temple grec. L'auteur s'est donné pour mission d'y rassembler toute la richesse de la spiritualité antique. Nous sommes donc aux antipodes des clichés traditionnels représentant les Gréco-Romains comme de vulgaires adorateurs d'idoles. Nous quittons ainsi l'univers de Jean Robin avec une impression infiniment positive. Son oeuvre suscite une foule de réflexions et attise notre soif d'en savoir davantage sur cet empereur et le message de son époque décisive. Un ouvrage à lire, à relire, et à transmettre.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com