Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imperator ; l'épopée de Julien l'Apostat

Couverture du livre « Imperator ; l'épopée de Julien l'Apostat » de Jean Robin aux éditions Guy Trédaniel
Résumé:

Le héros de ce roman historique est un personnage à la fois célèbre et totalement méconnu : l'empereur romain Julien (331-363).
Neveu de Constantin, dont le règne avait permis le triomphe du christianisme, il fut surnommé l'Apostat pour avoir abandonné la nouvelle religion au profit d'un... Voir plus

Le héros de ce roman historique est un personnage à la fois célèbre et totalement méconnu : l'empereur romain Julien (331-363).
Neveu de Constantin, dont le règne avait permis le triomphe du christianisme, il fut surnommé l'Apostat pour avoir abandonné la nouvelle religion au profit d'un paganisme « mystique ». Telle est du moins la version officielle ; mais la haute spiritualité de Julien rend les choses infiniment plus complexes.
Le propos de ce livre, qui suit scrupuleusement le fil d'un destin fulgurant et tragique, est précisément d'éclairer la personnalité hors normes - et pour cela incomprise - de cet initié transformé en chef de guerre, qui se battit moins pour la Rome historique que pour l'avènement d'un Empire universel dont l'attente traversera les siècles... jusqu'à notre époque.
Les analogies troublantes entre la fin de l'Empire romain et notre civilisation en crise, à la recherche d'une inaccessible unité, rendent l'épopée de Julien plus actuelle que jamais. Et l'humanité, la tolérance, la vision prophétique de celui dont la mort, dans sa trente-troisième année, fut un sacrifice volontaire, en font un véritable maître de sagesse pour nos temps troublés.

Donner votre avis