Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le Livre des Extases est un de ces textes qui tisse vertiges et vertiges, et, en les tissant, nous ouvre des abîmes à chaque fois que nous en saisissons la teneur.
Car cet écrit du Xe siècle, oeuvre d'un auteur dont aucune information biographique n'a été transmise, mettant en scène un dialogue du poète avec le Créateur, demeure en permanence ouvert. Dans ce texte, l'être humain est un sujet, mais en dialogue avec le divin, qui lui dit de « ne pas s'incliner », et l'enjoint à une liberté, en même temps que l'humanité doit tout à cette injonction. L'horizon est islamique, celui des mystiques soufis, mais en réalité décrit, de cette véritable universalité qu'est l'humanité consciente de la séparation, l'expérience du sacré et de l'accomplissement, par lui, de l'humanité, de tout temps et à toute époque. La liberté de l'être humain est en jeu, dans son rapport à l'environnement, par le biais d'un parallélisme entre deux paysages, celui du monde intérieur, et celui des événements extérieurs.
On songe, en lisant ce texte, aux contes africains, aux poèmes grecs, aux récits des sages bouddhistes, aux mythologies mésopotamiennes anciennes, mais aussi aux jonctions impromptues d'images et de mots associées à la modernité occidentale - celle de Rimbaud et de Lautréamont, qui donne naissance au surréalisme, mille ans après la parole d'Al- Niffari ; parole du Créateur, parole du sujet, c'est surtout là une parole de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...