Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre de la noix

Couverture du livre « Le livre de la noix » de Michel Ducros aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723422086
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Une noix !
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ? Qu'est-ce qu'on y voit ? » chantait Charles Trenet. Un proverbe lui répond : « Dans la noix, rien ne se perd, sinon le bruit que l'on fait en la cassant ». Car de la noix et du noyer, tout est utilisé : les coques pour le chauffage, les... Voir plus

« Une noix !
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ? Qu'est-ce qu'on y voit ? » chantait Charles Trenet. Un proverbe lui répond : « Dans la noix, rien ne se perd, sinon le bruit que l'on fait en la cassant ». Car de la noix et du noyer, tout est utilisé : les coques pour le chauffage, les cerneaux pour l'alimentation, l'huile pour l'éclairage, le brou pour les teintures, les feuilles en pharmacie, le tourteau pour les bêtes, le bois en ébénisterie... Ce fruit exceptionnel, « gland de Jupiter » connu dès la plus haute antiquité, a suscité une véritable civilisation de la noix, la culture du noyer ayant en certaines régions changé les moeurs paysannes, modifié l'habitat, créé de nouveaux outils... Que ce soit dans l'Isère autour de l'Appellation d'Origine Contrôlée « noix de Grenoble », ou en Périgord, la noix détermine la vie socio-économique, génère emplois et tourisme, influence la gastronomie et la vie quotidienne dans son ensemble. Les mille et un visages - géographie, histoire, botanique, économie, artisanat, collections, cuisine (une trentaine de recettes sont proposées dans le livre) - de cette culture, au double sens du mot, sont évoqués et richement illustrés dans un « grand » Livre de la noix qui conjugue harmonieusement érudition et aspects anecdotiques.

Donner votre avis