Le lambeau neurocutane de la face posterieure de la cuisse

Couverture du livre « Le lambeau neurocutane de la face posterieure de la cuisse » de Pauchot-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La vascularisation de la face postérieure de la cuisse est assurée par plusieurs gros troncs qui sont l''artère glutéale inférieure, les branches de l''artère fémorale profonde et l''artère poplitée. L''artère du NCPC est anastomosée tout au long de son trajet avec ces trois axes. Si certains auteurs ont évoqué la faisabilité d''un lambeau neurocutané aux dépens de ce nerf, il ne s''agit là que de l''application du concept de lambeau neurocutané à un nerf sensitif, sans étude anatomique préalable de l''artère. A partir d''un travail de dissection sur 20 cadavres, nous avons pu détailler ainsi l''artère du nerf, ses collatérales et ses modalités de terminaison. Au niveau de ses deux extrémités, on retrouve des artères de relais de gros calibre qui autorisent la levée d''un lambeau à pédicule proximal et distal. Une dissection sur cadavre du lambeau à pédicule proximal et à pédicule distal ainsi qu''un cas clinique illustrent la faisabilité du lambeau neurocutané de la face postérieure de la cuisse.