Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La cinquantaine plutôt revêche, Amy Wingate vit seule dans une étroite bicoque victorienne du bord de mer. Pour chasser ses idées noires, elle s'arme de son journal intime et dissèque la vie des autres. D'abord, il y a cet imbroglio sentimental autour de Francesca et Simon, couple de trentenaires souvent ridicules qui se piquent d'offrir à Amy une vie sociale. Puis, cette complicité qui la lie à Gary, un jeune voleur à l'étalage. Amy observe, écoute, retranscrit. Affronte ses vieux démons et, mine de rien, remet tout le monde dans le droit chemin. Comment fait-elle ? Il n'y a qu'à lire par-dessus son épaule pour le savoir.
Amy Wingate est une femme âgée de la cinquantaine, professeur à la retraite, célibataire et sans enfant. Elle a régulièrement des accès de rage, des crises de fureur si bien que l'une de ses amies psychiatre lui conseille de tenir un journal pour se raconter. Elle va y traiter de son quotidien et au fur et à mesure de son passé, elle qui est pourtant si secrète et avait prévu au départ de ne regarder que vers l'avant.
Amy est une femme assez isolée, décalée, qui a décidé de partir en pré-retraite alors qu'elle n'avait que cinquante ans. Elle a quelques amis qui datent de son travail mais également des amis plus jeunes, dont Francesca. Francesca prend une part importante dans la vie d'Amy car elle l'invite régulièrement aux déjeuners et diners qu'elle organise chez elle. Francesca a plusieurs enfants, est mariée et ressent, selon Amy, un peu de pitié pour cette dernière. Il est absolument impossible pour Francesca de considérer qu'Amy a choisi cette vie. De ce fait, elle ne manque pas une occasion pour demander à Amy de l'aider avec ses enfants, persuadée que cela ne peut que donner du baume au cœur à son amie. La réaction d'Amy est absolument hilarante et c'est à ce moment que je me suis dit que nous n'avions pas affaire à un personnage classique... Elle va servir de confidente à Francesca qui rencontre des problèmes avec son mari. Et puis Amy rencontre Gary dans des circonstances improbables. Gary est un jeune homme d'une vingtaine d'années qu'Amy surprend en train de voler dans un magasin. Contre toute attente, ceux-ci vont se rapprocher sans que l'on ne sache vraiment la nature exacte de leur relation. C'est cela qui est très agréable dans ce roman, Willa Marsh ne met pas à tout prix des mots sur les choses, elle laisse le lecteur se faire son opinion. Le mécanisme de la narration à travers le journal intime est très réussi car l'on a tout de suite accès aux opinions et avis très tranchés d'Amy qui n'en rate pas une. Son humour pince-sans-rire, son côté un peu trash et sa capacité à manipuler les autres, font merveille. Et puis alors que Gary est venu perturber son quotidien un peu rangé et qu'elle décide de se confier à lui et à son journal, Amy se révèle très touchante et l'on referme ce livre avec une petite pointe au cœur de la laisser...
Chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2020/08/le-journal-secret-d-amy-wingate.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !