Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1920. Frankie Pratt a 18 ans. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook.
Tour à tour étudiante, danseuse de charleston amateur, rédactrice de potins à grand tirage, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans son sillage, du New York de la Prohibition au Paris des Années folles.
Première fois que je me lance dans un roman graphique de type Scrapbooking et c'est une sacrée belle découverte que je viens de faire là.
L’intérieur est magnifique. Un petit chef-d'oeuvre à lui tout seul. On découvre la vie de l’héroïne, Frankie Pratt, avec des collages, des post-it, des découvertes, des dessins, des photographies, des archives, des découpages de presse, des plans de métro, le moulin rouge, la Tour Eiffel. Bref, tout un tas de choses qui illustrent son parcours des Etats-unis jusqu'à son arrivée en France. C'est vraiment original, très sympa et surtout, amusant.
On survole un peu la vie de l’héroïne dans le début de sa vie, quand elle est enfant avec ses frères et parents (son père décède d'une pneumonie, je crois) et rapidement, on découvre sa vie de jeune-femme, quand elle part pour l'université.
Tout y passe. Amourettes, les copines, les sorties etc... On plonge dans cette époque Charleston. Mais Frankie rêve de devenir écrivain. Alors, elle quitte son Pays pour la France, plus précisément, la capitale, Paris ; certaine d'être repérée par une maison d'édition. C'est aussi dans cette capitale que Frankie retrouve son amour d'enfance, bien plus âgé qu'elle.
J'ai trouvé ce livre/journal, très astucieux, intelligent et d'une grande tendresse voire d'un romantisme de toute beauté. On parcourt les pages cartonnées avec une sorte d'odeur à l'ancienne qui enveloppe le lecteur. Les paysages défilent devant nos yeux comme une impression d'y être dans le décor.
L' héroïne a un petit grain de folie attendrissant qui fait plaisir et j'ai adoré (mais, vraiment) son retour chez elle, pour s'occuper de sa mère malade.
Je vais donc me répéter encore une fois, mais c'est une belle trouvaille que je vous recommande de lire !
Une bonne surprise avec ce roman graphique en format poche , bien pratique pour les voyages, les transports en commun. J’ai été très surprise par la forme : scrapbooking et j’ai tout de suite adhérer. Il faut dire que j’affectionne pas mal la période des années folles . Je l’ai lu dans les transports et cela m’a vraiment tenu compagnie. C’est très original et très frais. Sous forme de journal intime on découvre la vie de Frankie Pratt cette étudiante timide et on la suit jusqu’à son mariage. Tout est entièrement en scrapbooking et c’est super agréable à lire, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ai de vraies photos d’époque, des collages d’emballage, de tickets divers, des lettres , c’est un vrai voyage à travers une époque. Et puis tout ceci très rétro , un pur délice ! On en apprends plus sur les moeurs de l’époque, la mode, les us et coutumes.
De plus, Frankie est extrêmement sympathique, la bonne copine que l’on rêve d’avoir. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant , j’ai aimé aussi l’odeur du livre un peu comme les vieux livres poussiéreux. Un très bel objet, une histoire qui se laisse suivre, de l’originalité sont les qualités de ce nouveau genre, j’ai appris que l’auteur préparait un deuxième livre de scrapbooking. Un destin romanesque qui nous en dit long sur tout ce qui a fait cette époque de manière ingénieuse et agréable. Frankie nous amène avec elle dans le tourbillon de sa vie et nous fait témoins de son passage de la jeune fille à la femme adulte.
Un pur régal, une super bonne surprise et j’ai fortement pensé aux Charleston girls à qui ça devrait plaire.
VERDICT
C’est la fin de l’année et ce livre devrait ravir toutes les fans de la belle époque, des années folles et de scrapbooking. A offrir, se faire offrir . Un coup de coeur pour ce livre original.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/11/29/le-journal-de-frankie-pratt-preston-caroline/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"