"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Colette CAMBIER est née à Gand en 1951. Psychothérapeute, elle vit près de la frontière francobelge. Résultat d'une longue recherche, Le jeudi à Ostende est son premier roman. Il s'agit à la fois d'une saga familiale éminemment romanesque et d'un passionnant document historique.
Grands propriétaires terriens installés à Ostende depuis des siècles et liés à de riches brasseurs, les Van der Heyde ne sont plus aujourd'hui qu'un couple de frère et soeur, Marie-Jeanne et Victor. Un curieux couple qui se pétrifie lentement en tentant de maintenir l'héritage dans la fidélité aux valeurs ancestrales.Qu'est-il arrivé à cette dynastie ? Ambitieux, tourmentés et heureux, les pionniers du XVIIIe siècle ont créé des affaires prospères. Leurs descendants sont passés de l'esprit d'entreprise au conservatisme, de la grandeur au déclin. Peuton parler de malédiction comme l'ont cru certains, ou de la simple logique qui veut qu'en se serrant frileusement les uns contre les autres, en restant agrippés aux valeurs inculquées,ils étaient tout simplement condamnés à disparaître ? Descendante des Van der Heyde, l'auteur nous emmène à larencontre de sa famille. Avec une rare maîtrise, elle dévoile la part quotidienne et la trame secrète de leur histoire, sur fond de grands bouleversements sociopolitiques des années1870 à 1960.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !