"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Procédant par analyse de moments ou d'oeuvres-clé, cet essai met en lumière la
portée critique du jazz : critique esthétique des formes littéraires et
musicales installées mais critique sociale aussi, dans la mesure où ces
musiques sont portées par des gens qui, par leur « manière d'être dans la vie »
(Ph. Soupault), incarnent un type de relation au corps, à la loi... alternatif
à celui qui a cours dans la France d'après 1918 : ceux qu'Aragon appelait « les
nègres de jazz ». Les héros de ce livre sont donc des individus célèbres ou
inconnus, intempestifs ou attendus, écrivains ou musiciens : Michel Leiris et
Vance Lowry, René Crevel et Eugene McCown, Cocteau et Dan Parrish, Maurice
Sachs et Snakehips, Shakespeare, Céline, Louis Armstrong, Georges Perec, Mac
Orlan, Alain-René Lesage, Paul Whiteman, Pierre Reverdy, Mazie Mullins, Duke
Ellington, Jean Vilar, Johnny Hudgins, Beckett ou Bechet." Yannick Séité,
normalien, enseigne la littérature à l'Université Paris Diderot-Paris 7. Il a
notamment publié Du livre au lire. La Nouvelle Héloïse, roman des Lumières
(Champion, 2002).
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