Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Octobre 1973, Antoine Gilbert, jardinier à l'hôpital psychiatrique Les Martinières, se présente à la gendarmerie de Loches. Il se constitue prisonnier pour l'enlèvement de Frédéric Vardin, jeune handicapé mental et pensionnaire dans le même établissement. Martin Auger, juge d'instruction chargé de ce dossier, semble particulièrement concerné par cette affaire. Qu'est-ce qui a poussé Antoine Gilbert à accomplir cet acte qui le mènera sûrement devant les assises ? Pourquoi implore-t-il le secours de la secrétaire d'État chargée des Affaires sociales ?
Non dénuée d'émotion et d'humour, cette pièce, entre énigme policière et drame social, nous plonge dans la France profonde : celle des secrets et des non-dits. Deux ans à peine avant la promulgation de la loi du 30 juin 1975 qui a reconnu le statut d'handicapé.
« Le handicap est un problème trop grave pour le confier à des politiciens. » Cette paraphrase à la Clémenceau, transformée pour la circonstance, résume parfaitement ce que les associations avaient compris bien avant la loi du 30 juin 1975 !
Durant les années 70, Marie-Madeleine Dienesch, en poste aux Affaires sociales, oeuvra avec acharnement afin que le statut d'handicapé soit enfin reconnu et fasse l'objet d'une loi.
Cette pièce rend hommage à cette grande dame.
Cette loi a vu le jour le 30 Juin 1975.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !