Le jardin philosophe ; une anthologie spirituelle

Couverture du livre « Le jardin philosophe ; une anthologie spirituelle » de Pigani-E aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

" La Nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois sortir de confuses paroles... " Dans son poème Correspondances, Baudelaire nous dit combien est mystérieuse la nature. " Une forêt de symboles ", mais qui " observe l'homme d'un regard familier ". Parfois considérée comme ennemie, plus souvent comme amie - voire comme maîtresse -, la nature n'a cessé d'inspirer.
Dans cette anthologie, Erik Pigani rassemble quelque 100 aphorismes, poèmes et extraits littéraires ; autant d'évocations s'adressant à tous les amoureux de Dame Nature et classées par thèmes : jardin, plantes, fleurs, arbres, temps de saison. Leurs auteurs, philosophes (Confucius, Montaigne, Rousseau, dalaï-lama) ou écrivains (Colette, Gide, Le Clézio), ont su exprimer les bonheurs que recèle le jardin.