Le jardin d'Eden

Couverture du livre « Le jardin d'Eden » de Ernest Hemingway aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070428236

Apprenant le succès de son second roman, david boume, jeune écrivain américain qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, est impatient de se remettre à écrire.

Jalouse de son travail, sa femme catherine lui fait rencontrer une inconnue, marita, et s'emploie à créer une étrange relation érotique qui les enferme dans le triangle d'un invivable huis clos. jusqu'à quelle extrémité peut aller l'amour de l'autre, le désir de le connaître et de s'assimiler à lui ? l'art a-t-il tout à perdre ou tout à gagner de cette passion excessive ?

• Zelda Fitzgerald fut une femme fantaisiste, frivole, versatile, douloureusement sensible et pleine de grâce...
    Elle mourut dans un incendie. Au coeur même d'un hôpital psychiatrique où elle fut plusieurs fois recueillie pour troubles schizophrènes et paranoïaques.
    Quand Hemingway l'eut...

Quand Hemingway l'eut rencontrée, ainsi que son célèbre époux Francis Scott, il déclara que Zelda était jalouse du talent de son mari. Jalouse de son succès. Jalouse surtout de l'écriture, cette maîtresse si absorbante, chronophage, exclusive.
    Pourquoi je vous raconte tout ça ?
    Certains disent que ce roman s'inspire d'Hadley. D'autres ne se posent pas la question. Et d'autres encore, comme moi, croient y déceler l'ombre de cette Belle du sud, qui détestait Hemingway...
    Voici l'histoire d'un couple, fou amoureux. En lune de miel dans le sud de la France. Déjà, on perçoit un certain déséquilibre dans la personnalité de Catherine. Elle coupe ses cheveux, de plus en plus courts, de plus en plus obsédée par l'idee d'avoir la même coupe que son mari. Par amour, se calquer à lui ? Ou se substituer à lui ?
    Une certaine aigreur apparait également, dès que David se laisse absorber par son métier d'écrivain.
    Comment le rattraper.
    Le rattraper ou le détruire.
    Une autre femme fait son apparition. Elle sera leur femme à tous les deux.
    Un manège à trois.
    Qui laisse étourdi, à bout de souffle. La folie de Catherine semble sans limites.
    Un roman sensuel et violent. Ambivalent, à l'image de son auteur.
    C'est particulièrement intéressant de se retrouver devant ces pages, parce qu'Hemingway n'a pas eu le temps ni de corriger ni de remanier le texte. Il s'est suicidé avant.
    Si vous l'avez lu, je suis très curieuse de connaître votre opinion sur l'inspiration du personnage de Catherine

• C'est loin d'être le livre le plus connu de Hemingway et certainement pas le meilleur. Mais c'est un livre à lire pour celui ou celle qui veut découvrir une facette peu mise en exergue lorsque l'on parle de l'œuvre de ce grand auteur. D'Hemingway on retient surtout une œuvre ou la virilité, la...

C'est loin d'être le livre le plus connu de Hemingway et certainement pas le meilleur. Mais c'est un livre à lire pour celui ou celle qui veut découvrir une facette peu mise en exergue lorsque l'on parle de l'œuvre de ce grand auteur. D'Hemingway on retient surtout une œuvre ou la virilité, la guerre, la mort sont souvent les thèmes. Mais c'est autre chose que cela, c est plus complexe et plus riche. Et parmi les thèmes qui reviennent dans son œuvre il y a les relations homme-femme, l amour, la difficulté d'aimer. Ce livre aborde totalement ces sujets. A découvrir.