Le heros problematique et la quete du sens - mise en scene du destin

Couverture du livre « Le heros problematique et la quete du sens - mise en scene du destin » de Iloki Bellarmin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au titre de la publication de sa revue numéro 6, le Centre Congolais de recherche en Littérature Française (CRLF) se propose de mener une réflexion sur le thème : « Le héros problématique et la quête du sens ». La tradition littéraire définit le héros comme « le personnage principal d'une histoire, d'un roman, généralement investi des désirs les plus passionnés, des qualités les plus exemplaires, des rôles les plus valorisants ». Dans cette perspective, le bénéficiaire du récit peut s'identifier au héros ; si tel n'est pas le cas, le personnage principal devient antihéros, au risque d'être récusé. La mise en parallèle de ces deux structures de l'héroïsme constitue le point nodal que suscite ce thème. Notre réflexion qui prendra appui sur des textes, aura pour dessein d'éveiller la compréhension, l'interprétation de ce thème, au travers d'un réseau de schèmes.