Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le guide du président d'association sportive

Couverture du livre « Le guide du président d'association sportive » de La Navette aux éditions Territorial
Résumé:

160 000 présidents d'associations sportives font vivre au quotidien le sport en France. Entre recherche d'épanouissement personnel, désir d'exercer des responsabilités, de faire avancer un projet, de guider une équipe, d'être utile, leur motivation et leur investissement sont un démenti... Voir plus

160 000 présidents d'associations sportives font vivre au quotidien le sport en France. Entre recherche d'épanouissement personnel, désir d'exercer des responsabilités, de faire avancer un projet, de guider une équipe, d'être utile, leur motivation et leur investissement sont un démenti permanent à ceux qui parlent de crise du bénévolat.
Mais être président d'une association sportive n'est pas une sinécure. Sa tâche, peu à peu complexifiée, nécessite aujourd'hui une multitude de compétences telles qu'animer une équipe, mobiliser des bénévoles, recruter et gérer des professionnels... sans oublier le respect de réglementations en constant changement et la recherche permanente de subventions. Au point que celui qui ne sait pas déléguer, travailler en équipe, s'entourer de professionnels, se faire conseiller peut très vite se sentir découragé et avoir envie de tout lâcher.
Ce guide permettra au président de prendre du recul sur la fonction à travers une multitude de questions ayant trait à la conduite de l'association, à sa fonction de président et à ses multiples responsabilités. Il lui permettra de définir et d'assumer au mieux son rôle, en toute connaissance de ses responsabilités et de ses pouvoirs. Il l'aidera à définir et à mettre en oeuvre les objectifs de l'association, à motiver les bénévoles et les salariés, à trouver des financements. Il précise les spécificités des associations sportives, de l'obtention de l'agrément du ministère chargé des sports à l'adhésion éventuelle à une fédération, et du Code du sport : règles particulières dans la gestion des salariés liées au régime dérogatoire du secteur sportif en matière de cotisations sociales et à la Convention collective du sport, règles très contraignantes en matière d'organisation de manifestations sportives, etc. Il s'adresse aussi bien aux présidents d'association qu'à celles et ceux qui souhaitent le devenir.

Donner votre avis