Le grand et le petit

Couverture du livre « Le grand et le petit » de Jean-Francois Martin et Caterine Leblanc aux éditions Seuil Jeunesse

On les appelle toujours le Grand et le Petit.
Parce que l'un est grand quand l'autre est petit et qu'il sont inséparables.

On les appelle toujours le Grand et le Petit.
Parce que l'un est grand quand l'autre est petit et qu'il sont inséparables.
Un jour, chacun entreprend de construire son bateau. Mais l'enthousiasme du Petit se tarrit au fil du chantier : il commence à en avoir assezde ce Grand trop fier, qui réussit tout mieux que tout le monde.
Quant au Grand, il est également inquiet. Et si le Petit le rattrapait, de quoi aurait-il l'air ?
Chacun fulmine de son côté jusqu'à ce qu'ils explosent tout deux et qu'ils partent chacun de leur côté.
Mais, une fois la colère passée, les deux amis regrettent les bons moments qu'ils ont passé ensemble et réalisent comme ils se manquent. Eux qui s'étaient perdus se retrouvent alors, courant l'un vers l'autre en riant dans la nuit.
Admirablement servi par les illustrations élégantes de Jean-François Martin, ce joli texte sur l'amitié rappelle que les difficultés sont d'autant mieux surmontables lorsque nous sommes deux.