Le goût de nos mères : 70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle

Couverture du livre « Le goût de nos mères : 70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle » de Eva Bettan aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Comme pour retenir le temps qui passe, qui nous sépare des êtres chers, Eva Bettan a voulu « garder le goût de sa mère »... Elle s'est mise à recueillir auprès d'elle ses recettes mais, très vite, c'est devenu un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Et puis elle s'est dit qu'elle n'était pas la seule à avoir une mère ! Elle est allée vers ceux dont elle savait, ou devinait, qu'ils étaient ce qu'elle appelle « des fils et des filles de leurs mères ». Elle se doutait que le sujet était riche en émotions, mais elle ne s'attendait pas à l'incroyable variété et générosité de leurs réponses.Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin... Tous se sont plongés dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.

Articles (1)

• Merveilleuse idée d'associer une recette à une anecdote sur celle ou celui qui l'a cuisinait avec amour pour ses enfants ou les amis. Des personnalités se sont prêtées au jeu avec nostalgie et tendresse. Ils racontent les images, les odeurs et le goût des plats familiaux. Ils se souviennent des...

Merveilleuse idée d'associer une recette à une anecdote sur celle ou celui qui l'a cuisinait avec amour pour ses enfants ou les amis. Des personnalités se sont prêtées au jeu avec nostalgie et tendresse. Ils racontent les images, les odeurs et le goût des plats familiaux. Ils se souviennent des émotions ressenties et de la chaleur,
    de la générosité des chefs maison. Superbe livre de cuisine.

• Ce petit recueil met en lumière le rapport affectif et culturel des recettes de cuisine. La démarche est simple : La journaliste Eva Bettan a demandé à des écrivains et des cinéastes d'évoquer la cuisine de leur mère. Cela donne un livre de recettes et d'amour pour tous ceux qui aiment la...

Ce petit recueil met en lumière le rapport affectif et culturel des recettes de cuisine. La démarche est simple : La journaliste Eva Bettan a demandé à des écrivains et des cinéastes d'évoquer la cuisine de leur mère. Cela donne un livre de recettes et d'amour pour tous ceux qui aiment la cuisine et leurs mères. On sent les odeurs de cuisine et de plaisirs partagés en fonction des époques, des horizons, des cultures. Le style littéraire reflète l’affection et la gourmandise entremêlée. Cet ouvrage au final montre une certaine universalité de la démarche de transmission des recettes dites de famille pour un développement du patrimoine culinaire universel. Belle démarche, belle lecture

• Je me suis offert ce livre dont je n’arrêtais pas d’entendre parler à la radio.

Eva Bettan, journaliste, a voulu recueillir les recettes de cuisine de sa mère avant qu’elle ne disparaisse, pour « garder un peu le goût » de celle-ci.

Parler de recettes, c’est aussi parler de pans de vie....

Je me suis offert ce livre dont je n’arrêtais pas d’entendre parler à la radio.

Parler de recettes, c’est aussi parler de pans de vie. Elle a alors interrogé des amis, célèbres ou inconnus, qui ont parlé de leur mère et donné quelques recettes de cuisine.

On trouve donc dans ce livre les recettes des mamans de François Morel, Djamel Debbouze, Laure Adler, Lydie Salvaire, Karine Tuil au milieu de beaucoup d’autres.

Le rapport que chacun a eu avec la cuisine de sa mère est toujours émouvant.

En ce qui me concerne, c’est ma grand-mère maternelle qui m’a donné le goût de la cuisine.

Je garde précieusement sa recette de la potée lorraine que mes enfants adorent. D’ailleurs quand j’étais allée passer un week-end à Porto auprès de mon fils étudiant là-bas, il m’avait demandé, dès ma descente d’avion, si je pouvais préparer cette potée qu’il n’avait pas mangé depuis longtemps. Je garde un souvenir ému de l’après-midi que nous avions passée ensemble à en acheter les ingrédients.

Côté dessert, je crois que ma recette de Sacher Torte fait un peu figure pour mes trois enfants de madeleine de Proust.

Si vous aimez la cuisine simple et familiale, achetez ou offrez ce livre qui vous réchauffera aussi le coeur.