Le goût de la Mouna : Nostalgies oranaises

Couverture du livre « Le goût de la Mouna : Nostalgies oranaises » de Emilienne Muzard aux éditions Societe Des Ecrivains

Les « néo » ces Français d'Algérie d'origine espagnole, tentent d'exprimer à travers « La Mouna » et la fidèle voix d'Émilie, gardienne du passé, leurs souffrances, joies, partages et traditions, avec la fierté et la passion qui se rattachent à leur histoire.

« La Mouna » est une recette pour... Voir plus

« La Mouna » est une recette pour exorciser la nostalgie d'une terre perdue, à travers un pèlerinage. Une fresque humaine tragique et tendre à la fois. « En visitant ma mémoire et celle de mes ancêtres - dit Émilie - goûter à ce morceau de mouna, c'est partager sa saveur... à Santa Cruz comme ailleurs. »

L'expression récurrente « fuera mi amo » est porteuse d'un sens très fort... elle dit que celui qui la profère sort de ses limites. Il « s'expanse » en un élan vers l'explosion de ses frontières intérieures et vit un essor de l'être, en sortant hors de ses contraintes mêmes. Il atteint un espace propre de liberté et de jouissance.

Cela rejoint la puissance du voeu, la volupté de l'élévation que donne la vue d'une mer sauvage et imprenable, le saut risqué, le fondement même du dessein de vie des immigrés espérant une terre d'asile.