Le galérien de la Darse ; Nce et son port royal à XVIIIe siècle

Couverture du livre « Le galérien de la Darse ; Nce et son port royal à XVIIIe siècle » de Nicole Bethoux et Jerome Bracq aux éditions Memoires Millenaires

Un dossier science de 32 pages, signé par Jérôme Bracq présente les éléments historiques connus à ce jour sur le port de Nice à Villefranche et le mode de vie des Niçois au XVIIIes iècle.

En deuxième partie de l'ouvrage, un roman écrit par Nicole Bethoux vient redonner vie au site avec une reconstitution précise des lieux.
Au début du XVIIIe siècle, les galères sont encore utilisées comme navires militaires privilégiés en Méditerranée, où le vent fait souvent défaut. Ce type de bateaux nécessite de nombreux rameurs. Chaque nation pratique donc des razzias pour s?approvisionner en galériens. Un jeune Marocain est capturé puis emmené sur une galère savoyarde qui le conduira jusqu'à Nice. Remarqué pour ses compétences par un maître charpentier, il est converti au catholicisme puis affranchi. Il s?avère être un sculpteur très doué embellissant les navires du roi mais également sculptant « leC hrist du Galérien », encore exposé de nos jours dans l?église Saint-Michel-de-Villefranche. Il connaîtra une vie tumultueuse au travers de laquelle on se plongera avec délice pour revivre Nice et Villefranche au XVIIIe siècle.