"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les portes sont des seuils cruciaux, occasionnant un changement dâétat plus ou moins profond. La vertu de lâhospitalité est, ainsi, la joie dâoffrir une intensification dâêtre, un nid douillet pour le cÅ«ur errant ou affamé. Un proverbe polonais affirme joliment : « GoÅÄ w dom » (« Un invité dans la maison, Dieu dans la maison »), pendant quâau-dessus de lâentrée de la maison familiale siégeaient discrètement ces mots : « Si lâon ne meurt jamais dâun excès de tendresse, en revanche, lâon peut mourir dâen manquer ».
Les petites morts traversées au gré des jours délétères nâauraient-elles pas quelque secret à nous livrer ? Tout dépend du regard que lâon porte sur les contingences qui fouettent et qui comblent, aussi : est-ce un voile qui camoufle ce qui ne demande quâà se révéler, ou une lumière insoupçonnable qui transforme tout ce quâelle touche ? Câest, alors, une « comptine de lâau-delà » qui se profile à lâhorizon de lââme, et dont le dessin épouse progressivement le dessein, comme à réconcilier ciel et terre. Et, dans le creuset des mots laborieux et chaotiques, mais toujours ancrés dans la sincérité et lâauthenticité, ce sont de menues étoiles de tendresse qui jaillissent, tels des éclats innocents de la pierre à dégrossir sans faillir.
Seule la tendresse transfigure l'être.
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