Le faucon déniché

Couverture du livre « Le faucon déniché » de Maxe L'Hermenier et Steven Dupre aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

Un nouveau classique de Jean-Côme Noguès chez Jungle Pépites ! Né dans une famille de "manants", Martin n'a pas le droit d'avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d'enfermer son oiseau dans une cage qu'il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison... Centré sur la relation entre l'enfant et l'oiseau, le livre met en scène à la fois une question propre à la société médiévale celle du privilège de la chasse, et une question intemporelle : doit-on respecter une loi inique ?

• LECTURE FAMILIALE

Louisa, Esteban et Claudia

Le Faucon déniché est un roman jeunesse, écrit en 1972 par Jean-Côme Noguès.

Aucun de mes enfants ne l'a étudié en classe. Nous le découvrons en format BD.

Pour Louisa, 11 ans, c'est une lecture coup de cœur :

J'ai adoré...

LECTURE FAMILIALE

Louisa, Esteban et Claudia

Le Faucon déniché est un roman jeunesse, écrit en 1972 par Jean-Côme Noguès.

Aucun de mes enfants ne l'a étudié en classe. Nous le découvrons en format BD.

Pour Louisa, 11 ans, c'est une lecture coup de cœur :

J'ai adoré l'histoire.

Les aventures de ce jeune garçon, se battant pour garder son faucon m'a vraiment touchée.

J'ai particulièrement aimé la belle histoire d'amitié entre Martin, le jeune garçon et le faucon.

C'est émouvant et très beau à la fois.

Une lecture captivante, qu'une fois commencée, je n'avais plus envie de la lâcher, voulant savoir comment tout ceci allait se terminer.

C'est un récit d'aventures très réussi, par son côté historique, on apprend plein de choses.

Et puis les illustrations sont belles et vivantes.

De plus, il met en avant l'importance de se battre pour ses convictions et l'importance de l'amitié.

C'est donc pour moi, une BD qui m'a beaucoup plu même si j'aurai aimé une fin plus heureuse.

J'avoue avoir versé des larmes en refermant la dernière page.

******

Pour Esteban (14 ans) et Claudia

Nous avons aussi apprécié cet ouvrage et avons passé un bon moment de lecture.

L'histoire est très plaisante, dynamique et attendrissante.

C'est un livre soigné, ludique et instructif à la fois, sur le moyen âge (vocabulaire riche et précis).

L'univers médiéval passionne les enfants, c'est un thème qu'ils affectionnent pour la plupart.

La découverte d'un roman classique sous la forme d'un album est une excellente idée.

Les dernières pages proposées du livre (jeux, questionnaire…) sont amusantes à faire et complètent cette chouette découverte.

Une nouveauté que nous recommandons.