Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fantôme de Robespierre

Couverture du livre « Le fantôme de Robespierre » de Jean-Paul Dailloux aux éditions L'harmattan
Résumé:

Maximilien Robespierre était-il un saint ou un monstre? Au lieu d'une analyse austère sur l'enchaînement qui a conduit la Révolution Française à dévorer les siens, ce livre offre un récit de pure fantaisie sur les suites du 9-Thermidor an II. "L'Incorruptible", décrété d'accusation et promis à... Voir plus

Maximilien Robespierre était-il un saint ou un monstre? Au lieu d'une analyse austère sur l'enchaînement qui a conduit la Révolution Française à dévorer les siens, ce livre offre un récit de pure fantaisie sur les suites du 9-Thermidor an II. "L'Incorruptible", décrété d'accusation et promis à la guillotine, s'évade avec la complicité d'un commis de Carnot. Les vainqueurs du jour dissimulent cette disparition et Fouché tente de récupérer le fuyard. Au cours des aventures rocambolesques qui s'ensuivent, Robespierre confronte ses idées politiques, morales et religieuses aux objections de son protecteur devenu son confident. Etait-il inéluctable, après avoir proclamé les droits de l'homme, d'en arriver à la Terreur?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Superbe roman historique !
    Où les personnages historiques et les personnages inventés confrontent leurs idées
    Superbe travail sur une période peu étudiée : du 9 thermidor an II (27 juillet 1794) au 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) - De l'exécution de Robespierre et de ses amis à la fin de la...
    Voir plus

    Superbe roman historique !
    Où les personnages historiques et les personnages inventés confrontent leurs idées
    Superbe travail sur une période peu étudiée : du 9 thermidor an II (27 juillet 1794) au 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) - De l'exécution de Robespierre et de ses amis à la fin de la Convention avant le Directoire.
    Superbes échanges entre un jeune commis de Carnot et Robespierre, Fouché, Carnot, Barras et Tallien.
    Sans oublier de superbes descriptions de Savenay (Côtes d'or) et de la vie des viticulteurs.
    Une période riche et oubliée : dommage
    Merci Monsieur DAILLOUX

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.