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LE PASSAGE d'une année à l'autre est une période d'intense activité religieuse dont les moments culminants sont marqués par le solstice d'hiver et les différents jours de l'An, pendant lesquels ont lieu des fêtes où rites et danses sont exécutés par des personnages masqués.
Ce livre décrit et explique l'origine de ces fêtes. Cortèges qui se rendent de maison en maison à l'occasion du grand et du petit jour de l'an ; illustration de la vieille croyance populaire aux visiteurs de l'An neuf dont la venue apporte le bonheur et chasse maladies et calamités ; danses et pantomimes exécutées dans les fermes par les membres des communautés cultuelles qui revêtent alors des costumes souvent étranges et dissimulent leurs traits sous des masques de divinités souriantes ou effrayantes.
L'un de ces personnages, le vieil Okina, d'abord visiteur de l'An neuf, est devenu un important personnage du théâtre religieux. On le trouvera tel qu'il se présente dans la tradition savante des grands sanctuaires et dans la tradition populaire. Certaines particularités de ce théâtre sacré qui subsiste, sans grand changement, depuis l'époque précédant la création du nô, permettent d'avancer l'hypothèse d'une influence des pièces religieuses présentées à l'occasion du changement d'année sur la formation du théâtre classique, et avant tout, sur le nô qui a été créé, au quinzième siècle, pour le seul plaisir des spectateurs.
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