Le devenir des salles de cinema independantes - le centre multiculturel?

Couverture du livre « Le devenir des salles de cinema independantes - le centre multiculturel? » de Grou Laetitia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En France, le cinéma occupe depuis sa création une place singulière. C'est sur son territoire que se sont développées les premières projections en salle. Le public, très tôt cinéphile, a reconnu la dimension artistique du cinéma en lui attribuant la place de « 7ème Art ». Cependant, depuis son origine, une dichotomie reste inhérente au cinéma. Un film est à la fois une oeuvre d'Art au même titre que la littérature, la peinture et la photographie, mais aussi un produit marchand, destiné à faire fructifier une industrie. Cette tension est encore plus manifeste en ce début de XXI ème siècle et la régulation de cet équilibre n'est pas garantie. De plus, confronté à une multitude d'écrans, apparus dans les appartements et dans les rues, principalement la télévision, les moniteurs d'ordinateur, les téléphones mobiles, nous pouvons nous demander quel est le devenir de la salle de cinéma « indépendante », lieu artistique et culturel privilégié, en marges des grands circuits commerciaux. Pouvons-nous attribuer des stratégies inspirées des modèles commerciaux à cette conception culturelle de la salle ?