Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Dans ce livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses défaites et sa victoire sur lui-même...
Un récit intime, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie. Ce témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.
Le carnet de bord, poignant et drôle, intelligent et salutaire, d'une cure de désintoxication. Marie-Dominique Lelièvre - Libération Son témoignage est grave, son livre n'a rien de pesant. Christine Deymard - Le Figaro littéraire
Documentaire poignant s'il en est. L'alcoolisme, fléau bien connu...et tellement difficile à aborder. Derrière ce mot se cachent tant de misère, de honte, de promesses non tenues…
Hervé CHABALIER a choisi de nous faire part de son combat contre cette bouteille à l'origine de tant de drames. Mêlant des anecdotes de sa vie de journaliste à sa lente victoire sur ses démons, il apporte dans ce récit une belle image de ce que peuvent être la force, la volonté de réussir, la guerre contre la douleur et la déchéance.
Ce livre se dévore d'une traite. On le lit en espérant, en souffrant, en rechutant aussi, fiers d'une avancée, tristes d'un échec. L'auteur exprime pour ses camarades d'infortune, une tendresse qui ne peut naître que dans l'adversité. Face à un ennemi commun, ni riches ni pauvres, ni intellectuels, ni manuels, tout le monde est logé à la même enseigne.
Le moment difficile du témoignage de sa femme, partie intégrante du protocole de soins est écrit avec une pudeur indicible et certainement une souffrance réciproque. Chacun le sait, il est particulièrement difficile de reconnaître ses défauts (maladies ?), a fortiori devant tout le monde et plus encore, je présume, lorsque l'on est quelqu'un de connu.
C'est pour toutes ces raisons que le témoignage d'Hervé CHABALIER est très fort, pour son courage à exposer ses bassesses face à l'alcool, ses mensonges et ses
désirs. Mais quelle force, quel cri d'espoir, quel exemple pour ceux qui souffrent du même mal que ces mots des dernières pages et quelle lucidité aussi "…ce combat de l'abstinence. Il ne s'achève jamais, passe par la spiritualité et la pratique d'une nouvelle philosophie de vie".
Je m'aperçois que pour la première fois je n'ai pas fait état de l'écriture. Dans un tel récit, elle n'a aucune importance.
très touchant de vérité, de détresse, mais aussi d'espoirs . . .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...