"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un homme hirsute s'écroule dans les bras de Gray Pierce : c'est Archibald Polk, professeur de neurologie au MIT et membre des Jason, un groupe de prix Nobel conseillant l'armée américaine. Abattu en plein centre de Washington, le savant devait certainement représenter une menace. La pièce grecque qu'il confie au militaire avant de mourir est le seul message qu'il parvient à transmettre. Le premier morceau d'un puzzle qui va mener Pierce jusqu'aux terrifiantes expérimentations de savants russes sur des enfants. Mais quel rapport avec le temple de Delphes frappé sur le revers de la monnaie ?
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Un thriller palpitant
C’est le troisième roman de James Rollins que je lis et l’enthousiasme est toujours autant au rendez-vous.
En 398, une légion romaine prend d’assaut le temple de Delphes afin d’anéantir les derniers vestiges de l’ancienne religion. A l’intérieur, la Pythie et une enfant qui annonce une bien sombre prophétie font trembler l’empereur. La Pythie est tuée mais le centurion ne retrouve pas la jeune fille. En 1959 dans les Carpates, des soldats russes cherchent les enfants d’une tribu tsigane afin de poursuivre les expériences d’un savant nazi d’Auschwitz-Birkenau. De nos jours, un SDF est abattu sous les yeux du commandant Gray Pierce. Avant de mourir, le malheureux donne à Gray une pièce frappée d’un temple grec et de la lettre E. Cet homme se révèle être un neurologiste du MIT, ami de Painter Crow, directeur de la Sigma Force et supérieur du commandant Pierce.
Des Carpates à Washington, du Pendjab à l’Oural en passant par Tchernobyl, on fait le tour du monde avec les équipes de la Sigma Force qui tentent d’empêcher la mise en œuvre d’un plan machiavélique destiné à bouleverser l’ordre mondial et faire renaître l’empire soviétique. Et ça devient réellement compliqué quand le patron d’une agence de sécurité américaine, Mapplethorpe, leur met de sacrer bâton dans les roues. Les événements s’enchaînent à un rythme infernal, si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Avec ce roman, on plonge dans l’horreur des expérimentations sur cobayes humains en Russie mais aussi aux Etats-Unis. D’autant plus que dans ce cas il s’agit d’enfants autistes. On pénètre en profondeur dans le passé occulte de l’URSS. L’intrigue nous emmène notamment dans certains des lieux les plus pollués de la planète.
Je reste sidéré par la manière dont James Rollins relie étroitement les mythes avec les faits scientifiques avérés. On pourrait presque en venir à penser que tout ce que l’auteur raconte serait vraiment possible.
Comme dans chacun de ses romans, James Rollins démêle le vrai du faux en annexe. Dans ce livre, il évoque notamment l’Oracle de Delphes, les Jason, le passé indien des Gitans, l’héritage radioactif de la Russie et l’autisme.
J’aime toujours autant les thrillers écrits par James Rollins et il est certain que je ne m’arrêterais pas là. Je vous conseille vivement de tenter cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !