Le dernier kabbaliste espagnol

Couverture du livre « Le dernier kabbaliste espagnol » de Philippe Sol-Laby aux éditions La Compagnie Litteraire

L'expulsion des juifs d'Espagne fut un évènement majeur dans l'histoire de ce peuple.
Ceux qui sont restés fidèles à leur foi ont dû partir vers l'inconnu, laissant tous leurs biens derrière eux.
Ceux qui se sont convertis au christianisme pour rester ne savaient pas qu'ils étaient en... Voir plus

Ceux qui se sont convertis au christianisme pour rester ne savaient pas qu'ils étaient en sursis.
Ils allaient devoir subir le déchaînement de violence de l'inquisition contre les convertis : vol, torture, meurtre. Pendant des siècles, les moines dominicains ont poursuivi cette entreprise criminelle.
Shimon Labi a choisi de quitter l'Espagne.
Grand rabbin de Tripoli, médecin du pasha, il était un grand kabbaliste reconnu de ses pairs.
Sur le chemin de Jérusalem, il a trouvé à Tripoli les conditions de la réalisation de son destin.

"Trois coffres encombraient l'espace. Je vis les lourds mollets de Massoud pendre du trou. Finalement, il descendit, en rentrant le ventre. Nous fûmes tous deux accroupis devant les coffres. C'étaient des caisses en bois cerclés de cuivre, fermées par de lourdes chaînes. Chacune aurait pu contenir un mouton.
- Voilà l'or !
Je tirai une clé de ma poche, puis j'ouvris le premier coffre. Les pièces d'or luisaient faiblement à la lumière de la torche. Massoud était surexcité :
- Ouvre les autres !
Le trésor était là, sous nos yeux."