Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un mois après la promulgation du Dahir du 16 mai 1930, quelques jeunes commencèrent la première manifestation populaire. Abdelatif Sbihi fut le premier à appeler à manifester contre le Dahir du 16 mai 1930, avant même sa publication au Journal officiel. Il essayait d´expliquer que la France voulait avec ce Dahir diviser le Maroc entre Berbères et Arabes, mais aussi, selon lui, évangéliser (christianiser) les Berbères.
Mais le Dahir du 16 mai 1930 dit « Dahir berbère » n´était qu´un décret de loi, promulgué par la France en 1930, pour organiser la justice coutumière dans les tribus où il n´y avait pas de tribunaux islamiques pour l´application de la sharia´.
Né à Taghjijt, « un village dans le sud du Maroc » en 1981, Lahoucine Outachfit obtient son baccalauréat de lettres modernes en 1999 au lycée Hassan II, à Bouizakaren. En 2001, il passe son DEUG en histoire géographie à l´université Ibnu Zohr à Agadir. En novembre 2001, il arrive en France pour suivre ses études d´histoire à l´université de Marne-la-Vallée, puis à Saint-Denis où il obtient une licence en 2004. En 2006, il passe sa maîtrise en histoire et civilisation étrangère à Paris VIII et, en 2008, son master en histoire.
Il prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire des Almoravides à Paris VIII. Il est vice-président de l´association Tamaynut-France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...