Le culte du banal ; de Duchamp à la télé-réalité

Couverture du livre « Le culte du banal ; de Duchamp à la télé-réalité » de Francois Jost aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

En 2001, les Cahiers du cinéma classaient " Loft Story " dans les dix meilleurs films de l'année quand d'autres condamnaient cette télé-poubelle. La télé-réalité est-elle l'ultime avatar de l'art contemporain ou le degré zéro de la banalité ?

François Jost nous rappelle que de l'un à l'autre... Voir plus

François Jost nous rappelle que de l'un à l'autre il n'y a qu'un pas. Duchamp, Warhol ou Perec, icones de la modernité, ont été les chantres de l'ordinaire, du quotidien, du banal, quand dans le même temps Barthes mettait à mort la notion d'auteur.

Dans cet essai percutant sur les inversions d'un siècle l'auteur montre comment le culte du banal d'abord à la pointe de tous les combats contre les institutions s'est finalement dilué dans nos petits écrans.