Le coup d'état ; Robespierre, Danton et Marat contre le suffrage universel

Couverture du livre « Le coup d'état ; Robespierre, Danton et Marat contre le suffrage universel » de Pedro J. Ramirez aux éditions Vendemiaire

Le 31 mai 1793, le tocsin de Notre-Dame retentit : il annonce le coup d'État des Jacobins, contre la première assemblée élue au su rage universel. On résume souvent le bouleversement qui va suivre à l'échec des Girondins face aux Jacobins. Mais le parti girondin a-t-il vraiment existé... Voir plus

Le 31 mai 1793, le tocsin de Notre-Dame retentit : il annonce le coup d'État des Jacobins, contre la première assemblée élue au su rage universel. On résume souvent le bouleversement qui va suivre à l'échec des Girondins face aux Jacobins. Mais le parti girondin a-t-il vraiment existé ?
N'est-il pas un mythe de l'histoire qui simplifi e abusivement un ensemble beaucoup trop désorganisé pour en être un ? Pour bien comprendre tous les enjeux de cet évènement, Pedro J. Ramirez nous raconte les quatre mois qui ont mené à ce soulèvement : les revers militaires, les alliances politiques et les débats à la Chambre, les agitations du peuple de Paris. Un récit haletant qui montre comment un pouvoir démocratique peut être renversé par une minorité qui s'appuie sur la violence et la manipulation.