Le côté sombre de la loge

Couverture du livre « Le côté sombre de la loge » de Henri Weigel aux éditions Editions Du Net

Juliette et Louis se rencontrent dans un bal de village. A la première seconde, nait une relation fusionnelle. L'osmose est totale, lui est la force, elle l'esprit. Ils sont pourtant de deux milieux sociaux que tout oppose. Elle, agrégée d'histoire, est la fille de pharmaciens, protestants cultivés et rigides. Lui, est né et vit dans une famille de paysans montagnards. C'est la cause de la violente déchirure de Juliette avec sa famille. Quelques semaines après leur mariage et le décès du père de Louis, ils doivent quitter la ferme familiale en raison du droit d'ainesse du frère. Ils n'ont pas d'autre issue que le départ vers Paris, où Louis devient concierge d'un immeuble du 16e. Leur vie va être dure, mais des circonstances, des hasards vont leur offrir des opportunités. Va commencer pour le couple une extraordinaire destinée où avec la plus grande froideur, ils ne laisseront plus grand-chose leur échapper. Les moyens seront utilisés tels qu'ils se présenteront. Des rebondissements vont se succéder, les emportant du côté éclairé au côté sombre de la loge, comme dans leur vie.

• Une intrigue haletante qui m'a tenue jusuq'à la dernièren page

Une intrigue haletante qui m'a tenue jusuq'à la dernièren page

Comment un couple de gardiens d'immeuble peut-il se retrouver à la tête d'une fortune colossale et devenir maître dans les affaires ? Ce livre montre tous les rouages du monde des affaires, la construction psychologique d'une femme d'affaires sans scrupule, peu ordinaire. C'est parfois un peu gros mais tellement possible en même temps... J'ai beaucoup aimé cette construction du livre, ce côté noir de la nature humaine. Les personnages sont sans scrupule. Il nous est révélé le côté vraiment noir des humains. J'ai beaucoup apprécié ce thème, et ce jusqu'à la fin qui n'est pas celle à laquelle on peut s'attendre. J'aime beaucoup Karine Giebel et Maxime Chatam pour leur manière de dépeindre l'être humain. Pour moi, vous êtes au même registre. Merci pour ce livre.