"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.
Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.
Maxime Chattam nous dévoile un ouvrage différent et novateur. La fin ou devrais-je dire le début nous invite à continuer la réflexion de ce que nous sommes.
Intéressant et envoûtant.
Un homme cherche à comprendre pourquoi les gens qu'il fréquente finissent par disparaître. Cela serait-il dû à une malédiction ? Incarne-t-il le mal sur terre ? Son psychiatre, guide spirituel, est un perturbateur qui ne le lâche pas. Livre déroutant pour quelqu'un qui découvre l'auteur ; un livre intriguant.
Le roman débute par une scène de crime, Pierre arrive chez lui et se retrouve face au coeur de son amie complètement dépecée, il est le premier suspect et est donc interrogé. C'est un peu les tergiversations lors de son interrogatoires que nous suivons. Il va remonter le fil de sa vie, ses relations amoureuses, ses rencontres, son boulot .... pour que l'on comprenne enfin ce qui c'es passait pour en arriver là.
J'ai bien aimé son écriture fluide, son humour, ses réflexions sur le genre humain (mâle en particulier) La construction étonnante qui commence par le dernier chapitre numériquement.
Livre très plaisant à lire.
" Je suis une malédiction.
Pour quiconque m' approche.
Je suis venimeux. Ce que je touche meurt.
Vivre tue. A petit feu. Vivre à mes côtés est foudroyant. "
Maxime Chattam
J'adore cet auteur alors je peux vous dire que j'en attends beaucoup à chaque fois! Chattam nous offre un thriller assez complexe, j'ai eu dû mal parfois à savoir où il voulait en venir. Il est très différent des autres livres que j'ai pu lire, plus spirituel, plus incisif, un ton plus mordant voire parfois vulgaire pour coller au mieux au personnage de Pierre. Pierre nous apparaît calculateur, difficile à cerner, parfois exécrable. La sexualité (très crue) a une part un peu trop importante à mon goût. En revanche, j'ai beaucoup aimé cette opposition de vie et d'amour VS la mort, le suicide et qui nous amène aux questions suivantes: Quel est notre rôle sur Terre? Quel sens veut-on donner à notre vie? Il y a aussi beaucoup de réflexions sur notre société. Bref, oubliez tout ce que vous connaissez de Maxime Chattam, ce livre est très différent mais je vous le conseille car il mène à une réflexion profonde pour le commun des mortels. Cette histoire est folle, dérangeante, hors norme mais qui ne l'est pas ne serait-ce qu'un peu?
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2017/11/14/35863769.html
Ma page facebook Au chapitre d'Elodie
J'ai bien apprécié la lecture de ce roman et en même temps je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire…. Mon avis est donc globalement positif mais teinté quand même de quelques regrets.
J'ai été quelque peu déconcertée et étonnée par le style mais l'auteur nous avait prévenu... En fait il faut oublier que c'est un « Chattam », oublier ce qu'on connait de cet auteur et aussi l'argumentaire de vente (il est vendu comme un thriller) et le prendre autrement.
Le pompon c'est qu'à mi- lecture, j'ai bêtement répondu à un questionnaire sur le site qui dévoilait en fait toute la fin de l'histoire. Donc à mi-parcours, je connaissais déjà une partie des aboutissants du roman (mais bon, je ne m'en suis prise qu'à moi-même !!): J'ai failli en abandonner la lecture du coup car c'est très gênant ; et encore une fois ça démotive !
Et de la motivation, il m'en manquait car après les thrillers enlevés que j'ai pu lire de ce même Chattam (la théorie Gaia, la trilogie du mal etc…) j'étais dubitative après la lecture de « que ta volonté soit faite » et encore plus par « le coma des mortels ». de l'appréhension aussi, celle d'être déçue en ayant mis trop d'attente dans ce livre.
Alors, je vous fais grâce du peech (ça commence au Paradis ; Pierre est sur une plage … il recommence tout… il a la poisse ….etc …) puisque qu'il y a déjà pléthore de critiques et vais passer directement à la mienne.
Ce que j'ai aimé:
- le style d'écriture, l'humour noir grinçant et décalé m'a beaucoup plu et m'a surprise de la part de Chattam en fait. L'érotisme et le lyrisme des descriptions est surprenante et très plaisante.
- L'histoire un brin déjantée et l'écriture ante-chronologique est originale, les situations loufoques et farfelues sont savoureuses.
- Les personnages : celui du psy qui est psychiatre ou psychopathe c'est selon ; celui d'Ophélie qui collectionne les suicides ; celui de Julia, passionnée de théâtre et d'impros, celui d'Antoine, le gentil petit vieux, il y a aussi Hugo, Tess et tous les autres et bien sûr Constance….
Ce que j'ai moins aimé:
- Comme je l'ai dit plus haut, ça m'a rappelé un peu son avant dernier roman dont je n'avais pas aimé la fin car ça vous prend de court et vous laisse un peu sur la vôtre (de faim !)
- le personnage de Pierre ne m'a pas complètement convaincue et m'a un peu gênée. Avec son attitude qui flirte parfois avec l'antipathie il n'est pas d'un abord facile notre héros ! Et cette manie phobique d'appeler des gens au hasard par téléphone !....
- de plus j'ai eu un mal fou à « rentrer » dans l'histoire. P. 50 je n'y étais toujours pas !
- J'ai parfois eu l'impression que l'auteur employait des « clichés » et des formules « toutes faites » (le coup du : « du bonheur, c'est simple comme un coup de fil… » - j'ai trouvé ça moyen).
- On a l'impression qu'on va entrer dans des considérations métaphysiques mais en fait non, je trouve que, au fond, tout est « convenu » même si la narration est originale et même si sur la fin, on se prend au jeu et on s'en pose alors des questions ! À la pelle même !
Alors, disons-le quand même, sur la fin, j'ai été un peu plus « emballée » que par le début que j'ai trouvé trop poussif.
Mais c'est loin d'être aussi simple que ça quand même (les j'aime/j'aime pas) et globalement j'ai été à la fois séduite par le nouveau style de Chattam, et un peu déçue d'avoir perdu l'auteur « d'avant », celui des premiers thrillers.
Je recommande néanmoins cet opus chaleureusement mais il faudra abandonner vos préjugés et toutes vos attentes en matière de « Chattamisme »….
Plus d'avis sur mon blog: https://christinehoussin1.wixsite.com/bouquinista
Ma page Facebook: https://www.facebook.com/bouquinista/
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2017/05/28/35327748.html
Sympa à lire, peut-être parce que je ne connais pas spécialement Maxime Chattam et ce qu'il a fait avant. Mais si l'histoire est intéressante, l'humour grinçant plus qu'agréable, c'est quand même long à lire et par moment vraiment soporifique. Des pages et des passages en moins aurait fait ce livre plus digeste, car l'humour bizarre, les gens étranges (très), ce monde un peu parallèle, ne sauve pas de l'ennui qui étreint par instant.
Mais c'était quand même sympa à lire, même si finalement ce n'est pas du tout une enquête comme le laisse entendre le résumé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !