Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le coeur et la raison

Couverture du livre « Le coeur et la raison » de Jane Austen aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070359226
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans son premier roman (1811), Jane Austen oppose le bon sens et la sensibilité, incarnés par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor, intellectuelle, fine observatrice, incarne la raison, tandis que Marianne, adepte du romantisme, préfère cultiver les élans de son coeur. Quand Marianne tombe... Voir plus

Dans son premier roman (1811), Jane Austen oppose le bon sens et la sensibilité, incarnés par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor, intellectuelle, fine observatrice, incarne la raison, tandis que Marianne, adepte du romantisme, préfère cultiver les élans de son coeur. Quand Marianne tombe aveuglément amoureuse du héros de ses rêves, Willoughby, sa soeur la met en garde contre cet homme superficiel, tourné vers l'argent. Le secret du bonheur serait-il dans l'usage du jugement ? Jane Austen analyse l'individu affrontant la société, constatant l'inadéquation du rêve et du réel, et les déceptions qui en découlent. Pour être heureux, inutile d'être révolutionnaire ; il faut être réaliste : s'ajuster au monde, plutôt que le braver. Mais que faire de nos désirs secrets, nos états d'âme condamnés à rester sans réponse ? Entre prudence et passion, entre les élans du coeur et les appels de la raison, les héroïnes de Jane Austen dansent sur un fil toujours plus ténu.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le premier roman de Jane Austen écrit à l'âge de 20 ans édité en 1811. Tiré à compte d'auteur dans un premier temps, il fut un succè par la suite. L'auteur s'est inspirée de la vie de sa propre famille qui prévalait dans l'Angleterre du début du 19e siècle. A la mort de son mari Mme Dashwood...
    Voir plus

    Le premier roman de Jane Austen écrit à l'âge de 20 ans édité en 1811. Tiré à compte d'auteur dans un premier temps, il fut un succè par la suite. L'auteur s'est inspirée de la vie de sa propre famille qui prévalait dans l'Angleterre du début du 19e siècle. A la mort de son mari Mme Dashwood était contrainte de s'exiler avec ses trois filles Elinor, Marianne et Maragareth. Elle s'installe donc dans une chaumière appartement à la famillle Midletton. Marianne tomba vite amoureuse de Willoughby qui n'a d 'ambition que l'argent et les affaires. Elinor, jugeant l'attachement de sa soeur à Willoughby, décide de tempêrer l'ardeur de celle-ci. Arrivera-t-elle à la dissuader?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.