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Le cinéma d'Abdellatif Kechiche ; prémisses et devenir

Couverture du livre « Le cinéma d'Abdellatif Kechiche ; prémisses et devenir » de Emna Mrabet aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360134298
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une analyse théorique, pratique et esthétique sur la filmographie du cinéaste Abdellatif Kechiche initie le lecteur dans une reflexion sur l'avènement d'une cinématographie franco- maghrébine.
L'ouvrage interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension... Voir plus

Une analyse théorique, pratique et esthétique sur la filmographie du cinéaste Abdellatif Kechiche initie le lecteur dans une reflexion sur l'avènement d'une cinématographie franco- maghrébine.
L'ouvrage interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.
Quels procédés esthétiques et cinématographiques dans l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche ? Et quel contexte particulier que celui de l'évolution de la représentation cinématographique de la population d'origine maghrébine en France ? Une analyse esthétique d'un corpus de films choisis permet d'observer les prémisses de cette oeuvre en devenir et d'appréhender la spécificité d'un mouvement qui débute dans les années soixante-dix et s'affirme au milieu des années quatre-vingt avec la sortie du film Le Thé au harem d'Archimède de Mehdi Charef. Il s'agit par là même d'interroger l'appellation " cinéma beur " employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui émergent dans le sillage de Mehdi Charef.
Cette mise en contexte permet ainsi d'observer de quelle manière le cinéma d'Abdellatif Kechiche se situe à la fois en continuité et en rupture avec ce courant. Une analyse approfondie des cinq films constituant à ce jour la filmographie du cinéaste - La faute Voltaire, 2001 ; L'esquive, 2004 ; La graine et le mulet, 2007 ; Vénus noire, 2010 ; La vie d'Adèle chapitres 1&2, 2013- permet de mettre en lumière les mécanismes artistiques à l'oeuvre dans ses films et d'initier une réflexion sur la singularité de son écriture, ainsi que sur l'avènement d'une cinématographie qui interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.

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