Le chevalier des touches

Couverture du livre « Le chevalier des touches » de Barbey D'Aurevilly J aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080700636

On sait que Le Chevalier des Touches contient le récit de plusieurs épisodes de la chouannerie normande. Or, le hasard me le fit lire par une lugubre nuit d'hiver dans cette petite ville de Valognes qui y est décrite. J'en reçus une impression très forte. Je crus voir renaître cette ville rétrécie et morte. Je vis les figures à la fois héroïques et brutales des hobereaux repeupler ces hôtels noirs, silencieux, aux toits affaiblis, que la moisissure dévore lentement. Je crus entendre siffler les balles des brigands parmi les plaintes du vent. Ce livre me donna le frisson.
Anatole France