Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les vacances s'annoncent mal pour Mickette. Pas de plage cette année. À la place, un trou perdu en pleine campagne ! Mais, rapidement, le séjour prend une tournure moins ennuyeuse : les soirs de pleine lune, des hurlements à vous faire dresser les cheveux sur la tête s'échappent d'un château abandonné. Ni une ni deux, Mickette et son copain de vacances mènent l'enquête !
J’imagine très bien les jeunes lecteurs frissonner durant leur lecture ! Le récit est linéaire mais bien amené, l’histoire est simple mais intrigante avec un suspense grandissant et le lecteur a lui aussi l’envie d’entrer dans ce château hanté pour y découvrir ce qu’il s’y passe. Au-delà de cette aventure fantastique, Gudule aborde plusieurs thèmes qui pourront toucher les petits comme les grands : la relation d’une fillette qui vit seule avec son père, l’irruption d’une autre femme dans la vie d’un père célibataire (ou divorcé ou veuf), le problème des vacances loin de ses copains et de ses habitudes, la découverte de la vie à la campagne, la croyance en un monde surnaturel (ici, fantômes), la volonté de protéger les plus faibles/fragiles (ici, le petit garçon qui pleure son chien), le courage d’y aller et de faire une belle action, l’amitié/l’affection entre un enfant (ou un adulte) et son animal (ici, le chien). Gudule réussit ainsi à écrire une histoire fantastique, sociale et profondément humaine, le tout avec humour.
Il est possible de retrouver Mickette dans d’autres aventures : Aie peur et tais-toi !, La boutique maléfique, Danger camping maudit, Dans les griffes du Papagarou, L’école qui n’existait pas, Les tags attaquent ! (réédités pour la plupart en janvier 2006).
Voilà, c’était mon hommage à Gudule ; paix à son âme et une pensée pour ses proches.
https://pativore.wordpress.com/2015/05/25/le-chateau-des-chiens-perdus-de-gudule/
Toujours aussi fan de Gudule après la lecture de ce petit roman... Il est court, mais il est pleins de jolies choses : courage, dénonciation de mauvais traitement sur les chiens, un brin policier. Les enfants en raffoleront surement
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Cela vous dirait-il de le mettre au pied de mon sapin. Voir le sujet dans autres discussions. Merci. Amicalement JM