Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le camp des armes secrètes ; dora-mittelbau

Couverture du livre « Le camp des armes secrètes ; dora-mittelbau » de Claude Quetel aux éditions Ouest France
Résumé:

"C'est la nuit. Dès l'instant où je suis descendu du tunnel, dans le Kommando de Rudi, jusqu'au jour où j'en sortirai, cinq mois plus tard, rien ne va plus marquer l'alternance du jour et de la nuit. C'est toujours la nuit (...) Les repères temporels n'existent plus, sauf les réveils à coups de... Voir plus

"C'est la nuit. Dès l'instant où je suis descendu du tunnel, dans le Kommando de Rudi, jusqu'au jour où j'en sortirai, cinq mois plus tard, rien ne va plus marquer l'alternance du jour et de la nuit. C'est toujours la nuit (...) Les repères temporels n'existent plus, sauf les réveils à coups de gueule et à coups de gourdin qui nous jettent hors de nos grabats (...) Le spectacle quotidien des cadavres n'étonne plus, n'émeut plus. On s'est habitués à l'atroce... " Ce récit est celui d'un déporté qui a vécu près de deux ans au coeur de l'univers concentrationnaire, qui a connu la "longue nuit" du tunnel de Dora, l'usine souterraine d'où est sortie, comme d'un ventre monstrueux, l'arme secrète, la V2, cette arme extraordinaire, ce bijou technique qui aurait pu - encore - donner la victoire à Hitler.
Ce témoignage est sans haine. Il veut combattre l'oubli et le mensonge. Il voudrait être, pour les jeunes d'aujourd'hui, un appel à être attentifs aux signes des temps, un appel à combattre pour la Paix, à construire un monde habitable.

Donner votre avis